Blog

Gestionnaires de mot de passe sous Android – Attention à la fuite…

  |   Actualités, Non classé

password

Si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe de type Lastpass, SecureSafe, RoboForm et d’autres, il y a un truc sur lequel j’aimerai attirer votre attention.

 

 Lorsque vous utilisez un logiciel client de ce genre sous Android, celui propose généralement de remplir automatiquement les champs login et mot de passe de vos sites web ET de vos applications. Si ce n’est pas le cas, ce qu’on fait tous en général, c’est d’aller dans le gestionnaire de mot de passe, copier le mot de passe et le coller dans le champ qui va bien.

Dans les 2 cas, grave erreur ! Car il est très simple pour une application tierce tournant sur votre téléphone, d’intercepter le contenu du presse papier. Évidemment, et contrairement aux versions desktop, il n’y a pas d’API sous Android et les navigateurs mobiles pour permettre de passer des mots de passe de manière sécurisée. Les développeurs de ces gestionnaires de mot de passe mobile ont donc dû trouver un moyen détourné de transmettre ce login et ce mot de passe et cela se fait via le presse papier.

 

Il faut que vous ayez bien conscience de ça avant d’utiliser de tels logiciels. N’importe quelle app vérolée installée sur votre smartphone peut récupérer ces identifiants et les transmettre dans votre dos à d’affreux criminels. Pour démontrer cette possibilité, le développeur Xbao a mis au point un soft baptisé ClipCaster qui intercepte tout simplement le contenu de votre presse papier (et donc vos logins et vos mots de passe).

 

Pour voir les étapes a suivre rendez-vous sur http://korben.info/gestionnaires-de-mot-de-passe-sous-android-attention-la-fuite.html